utilisations

I-Avantages et inconvénients :


  • Avantages : 

Le systèmes de chimiluminescence est présent dans beaucoup de domaines différents les uns des autres (glowstick ; criminalisation ; étude environnementale ; médecine). La réaction des deux produits forment une sources de lumière "froide" à  l'inverse des lampes à incandescence, c'est à dire, d'origine non thermique. Les sources de lumières froides permettent de rehausser la concentration dans un bureau. Lorsque le processus de chimiluminescence est intégré dans le glowstick son utilisation en devient facile et ne présente que peu d'inconvénient. La chimiluminescence est utilisé dans la méthode immunodétection(peut servir a mettre en évidence la présence d'un antigène sur ou dans un substrat donné) produite par la peroxyde du raifort lors d'une analyse par transfert western.

  • Inconvénients :

L'utilisation du luminol, dans les enquêtes, va être limitée car elle possède quelques inconvénients : Le luminol réagit en présence de matière fécale (résidus de la digestion), produisant la même source de lumière que s'il s'agissait du sang (résultat faussé).Le luminol réagit aussi avec le cyanure et le cuivre. La chimiluminescence réagit également avec de l'eau de javel. Ainsi, si la scène a été nettoyée à l'eau de javel, celle-ci réagira avec le luminol et camouflera les traces de sang présentes. Le luminol réagit  avec beaucoup d’espèces ce qui augmente donc l'incertitude de trouver l'un de ces éléments. Le processus de chimiluminescence dure peu de temps alors,  pour parvenir à avoir une source de lumière constante,  il faudrait accomplir un Système mécanique qui verserait de l'hydroxyde de sodium (mélangé à l'eau oxygénée) dans du ferricyanure de potassium pour parvenir à obtenir une source de lumière continue. Les bâtons lumineux ou les produits pour créer de la lumières coûtent chers, par exemple le luminol coûte 15 euros par gramme de plus,
lors d'une experiance, on utilise 4 grammes de luminol ce qui nous fais donc 60 euros en plus des autres produits. Maintenant, si on utilise de la lumière grâce à de l’électricité (production : panneaux solaires , centrales nucléaires) le coût sera élevé a 700 euros par an , ce qui est nettement moins cher que l'utilisation d'un an de chimiluminescence. Des études ont infirmé que le luminol est réputé comme cancérigène, alors l'utilisation de la chimiluminescence pour s'éclairer pourrait être néfaste pour notre santé et par la suite augmenterait le pourcentage (par an) de personnes mortes d'un cancer. Une lumière à incandescence émet en moyenne dans une maison 150lux , en contre partie avec le processus de lumière de chimiluminescence qui émet 90lux. On ne peut pas dire que cette plus faible intensité serait un inconvénient mais, tout de même, la perception des objets serait plus faible, ce qui conduirait à une perte de vue, plus rapide, chez l'homme.

II-Utilisations Principales:


  • Le Bâton


 

  • La Criminologie :



  • La Fête :




  • L'environnement
  • Sécurité

  • Stérilité des emballages des aliments et des produits cosmétiques
  • Médecine
  • Plongée sous-marine :